2015 - Le mot du Président

2014,

Nous avons changé de serveurs et mis à jour la grille vers une version plus récente de OpenSimulator (même si certaines régions ont perdu en performances, le résultat global est quand même satisfaisant).

Nous avons enfin pu corriger le problème des amis hypergrid. Nous avons fait bonne impression lors de notre participation à l’OSCC.

Les résidents ont organisé des évènements comme le Fest'Avi, le marché de Noêl, des concerts, expositions, ateliers, etc...

L'arrêt d’ OsGrid a permis à certaines personnes de venir ou re-venir parmi nous.

D'autres ont créé leur propre grille.

Les hypergrideurs internationaux du HG Safari Club nous ont rejoints.

Un début de collaboration inter grilles a commencé à voir le jour.

La gestion des membres de l’association sur le site web a encore été améliorée. 

La gestion des simulateurs des partenaires a été mise en place sur le site web.

Rappel des valeurs de l’association

lecture de l'article 2 des statuts.

Courant 2014, les membres de l'association et les résidents de la grille ont continué de respecter ces valeurs d'échange, de partage des connaissances et des ressources numériques (serveurs, terrains, objets, scripts...).

Les rapports avec l’environnement. Nous avons commencé à tenter une collaboration technique avec d'autres grilles ouvertes.

Nous avons pu aider d'autres grilles à se monter en leur fournissant des informations techniques.

Nous souhaitons garder un esprit universel de partage afin que chacun puisse créer le monde virtuel qui lui ressemble.

Je souhaite rappeller aux gens qu'une grille appartient à son propriétaire.

Dans notre cas, le propriétaire de la grille est une association donc la grille entière est gérée par ses membres et n'appartient à personne en particulier sauf à ses membres et c'est ce qui nous différencie des autres grilles.

Nous ne sommes pas en “concurence” avec d'autres grilles car notre but est de partager et non pas de prendre, donc si quelqu'un souhaite monter sa propre grille, nous pouvons l'aider et collaborer pour avoir un bon écosysteme hypergrid.

Ceci n’empêche pas d’avoir des propriétaires ou résidents d’autres grilles en tant que membres de l’association et pourquoi pas, d'orienter des résidents vers une autre grille selon ses attentes.

Nous avons reçu des "abuse reports" d'autres grilles concernant certains de nos utilisateurs. Nous nous devons de collaborer entre les différentes grilles existantes sans entrer en conflit avec qui que ce soit. Nous devons donc tenter de préserver la grille des actes de griefing, des copyboters et autres générateurs de conflits en préservant notre réputation.

Ne mélangeons pas les activités de la grille ou l’association avec des querelles de personnes.

Nous ne sommes pas un club underground alternatif, nous sommes un lieu ouvert d’échange et de collaboration pour tous les âges.

Cette grille est la vôtre, la nôtre, donc faisons en sorte de protéger son intégrité.

Le déroulement des activités

Les rencontres du mercredi soir sont toujours aussi riches en échanges. Les différentes activités ont été organisées par les résidents eux même et souhaitons qu'ils en aient encore l'envie de le faire. Donc nous essayons de mettre en place les outils nécessaires à leur bon déroulement.

Nous manquons cependant de compétences dans l’organisation d’évènements, donc toute personne souhaitant en organiser est la bienvenue.

Si une personne souhaite voir un évènement sur la grille n’étant pas organisé par l’association, il doit l’organiser lui-même et trouver les personnes pouvant l’aider à réaliser son projet. Au niveau de l’association, nous pouvons fournir une aide technique ainsi que l’utilisation de nos réseaux de communication.

Les adhérents, membres et autres bénéficiaires

La fréquentation de la grille est encore en progression.

Le nombre de connexions simultanées sur la grille a doublé depuis l'année dernière.

Nous avons de nouveaux adhérents qui apportent du sang neuf, ce qui va sûrement nous permettre de pouvoir aller encore plus loin dans nos objectifs.

Nous avons pu atteindre nos objectifs financiers dans les 6 premiers mois de l'année, ce qui nous a fait prendre le choix de baisser le montant de la cotisation mais nous devrons alors trouver plus d’adhérents.

Les bénévoles

La grille sur laquelle nous sommes est totalement gérée par des bénévoles qui n'ont aucun intérêt financier dans la grille.

ssm2017 binder

L'équipe technique est composée des mêmes personnes depuis des années et nous allons tenter de pouvoir l'élargir car nous avons besoin de programmeurs en C# et d'admins serveur linux compétents afin de garder une grille fiable.

Notre bureau a encore une fois réussi à remplir ses objectifs grâce à son travail permanent pour permettre une gestion simple et efficace des adhésions.Les personnes qui font vivre la grille ne sont pas seulement des bénévoles de l'association, ce sont aussi des résidents qui nous motivent dans l'idée de savoir que FrancoGrid est vivante.

Les projets

Les projets cette année étaient essentiellement techniques avec la mise à jour des serveurs et la participation à l'OSCC.

Nous avons pu organiser une rencontre entre adhérents au siège de l'association qui s'est trés bien déroulée.

Et 2015 maintenant ?

Nous avons plusieurs objectifs :

1/ trouver d'autres adhérents et partenaires car le prix de l'adhésion ayant baissé, nous devons donc doubler le nombre d'adhérents pour avoir le même budget.

2/ faire une nouvelle migration des serveurs en tentant d'améliorer les performances et passer sur les groupes et profils v2.

3/ améliorer les collaborations inter-grilles.

4/ tenter de protéger la grille en empêchant que des personnes malhonnêtes viennent chez nous trouver refuge pour attaquer depuis notre base.

5/ tenter de rassembler les acteurs francophones afin d'éventuellement participer aux Assises du Numérique ou autres rassemblements sur le sujet et participer à faire un métavers libre et ouvert.

Merci pour votre attention, bonne année et vive FrancoGrid.

ssm2017 Binder

Président de l'association FrancoGrid.