Date: 

Friday, 30 November, 2012 - 21:00 to 23:00

Le synesthèseur

Le synesthèseur

 

Ce projet s'inspire de la synesthésie. Voir les sons, toucher les goûts, entendre les couleurs... Le monde d'un synesthète est un mélange des sens pouvant revêtir plusieurs formes. La synesthésie est une condition relativement rare dans laquelle des stimuli affectant normalement une modalité sensorielle, causent des expériences sensorielles additionnelles dans d'autres modalités. Par exemple, le chiffre "2" écrit en noir, apparaîtra rouge à certains synesthètes, en vert ou en bleu à d'autres. On peut aussi rencontrer le fait de voir des couleurs lorsque l'on écoute de la musique.

le synesthèseur

 

Des images sont transmises au synesthèseur. Chacune d'entre elle est transformée en son qui varie selon les contrastes, la luminosité, etc. Chaque élément de l'image participe à la création du son.

Pourquoi? Parce que, hors de tout contexte, chaque image numérique n'est finalement qu'une suite de "0" et de "1" qui peut être interprétée de toutes les manières possibles.

 

Une fois que le synesthèseur a produit des sons à partir des images, il modifie l'image d'origine en lui appliquant le son qu'elle a généré. Une vidéo est ainsi produite où l'image évolue en fonction du volume, du tempo, des basses, des aiguës, etc

 

Le fonctionnement du synesthèseur peut se résumer ainsi:
une image => un son => une image animée

 

Une machine qui vous fait voir ce qu’elle entend et entendre ce qu’elle voit... Elle est un synesthète artificiel: son système vidéo est directement branché sur l’audio et inversement Elle entend avec ses yeux et voit avec les oreilles. Et ce qu’elle voit modifie ce qu’elle entend qui modifie ce qu’elle voit...

RDV sim inworld: Metalectures ( salle 3 )

Hypergrider's url : hg.francogrid.org:80:metalectures:

Tags: