The FrancoGrid association would like to tie any type of partnership according to its goals and its statuts.
The association FrancoGrid in the framework of its statuts and the respect of TOS of the grid, appreciate any type of partnership.
Becoming a FrancoGrid's partner is firstly the desire to support the development of a french speaking grid with free access that is using the OpenSimulator project.
The partnership is defined inside the partnership convention.
You can fill a partnership request online with following this link (you need to be connected on the website to see the page)
You will then be able to :
Partners hosting conditions of a region on a FrancoGrid's server
In the case where a partner would like to subscribe to a hosting offer on a FrancoGrid's server, the following conditions would apply :
The FrancoGrid association engages itself to :
The partner engages itself to :
The implementation of the region will be effective with the full reception of the payment.
Duration :
This type of hosting is strictly reserved to the active partners that are requesting it.
Les simulateurs des partenaires se trouvent sur un serveur dédié partagé entre les partenaires.
Chaque partenaire a recu par email (ou bien en en faisant la demande par le formulaire de contact du site) ses parametres de connexion sftp afin de pouvoir accéder à son "espace utilisateur" pour modifier son OpenSim.ini ou bien tranférer des OAR ou IAR en utilisant son logiciel ftp préféré (comme filezilla)
Chaque partenaire a acces à un gestionnaire de simulateur par l'onglet 'Grille" puis le bouton "Simulateurs" de son compte utilisateur sur le site web (cliquer sur son nom en haut à droite une fois connecté(e) sur le site web).
La documentation du gestionnaire de simulateur se trouve ici
La grille est constituée de "simulateurs" contenant des "régions" étant rassemblées dans un "estate". (les utilisateurs de SecondLife(tm) utilisent le terme "sim" pour représenter une "région". Donc ne pas confondre une sim et un sim (simulateur) et préférez utiliser le mot "région" à la place de "sim").
Ces régions peuvent être découpées en "parcelles" (terrains).
Les droits sont gérés au niveau "estate", "région" et "parcelle".
Les droits des simulateurs hébergés chez FrancoGrid sont gérés par l'utilisateur "Gestion FrancoGrid". Cet avatar est seulement accessibles aux membres d'administration de la grille.
Quand une région est créée, elle est ajoutée dans l'estate "FrancoGrid" dont le propriétaire (owner) est "Gestion FrancoGrid".
L'avatar "Gestion FrancoGrid" se connecte et ajoute l'avatar du "partenaire" dans les "estate managers".
L'avatar du partenaire peut ensuite utiliser le "god mode" pour définir les droits sur les parcelles.
(Les simulateurs FrancoGrid ont l'option "region_manager_is_god = true" activée donc l'avatar du partenaire a acces au "god mode").
Le god mode est une option fournie dans les clients et permet d'avoir tous les droits sur la région.
Selon le client utilisé (Firestorm / Singularity) son activation se trouve à des endroits différents dans les menus.
Soit on l'active par "ctrl+alt+g" et desactive par "ctrl+alt+shift+g"
Soit on active le menu "advanced" par "ctrl+alt+d" puis tout en bas du menu "Advanced" il y a l'option "Show Developper Menu" (ctrl+alt+q) et tout en bas du menu "Developper", il y a l'option "Request Admin Status" ainsi que "Leave Admin Status".
Soit on l'active par "ctrl+alt+g" et desactive par "ctrl+alt+shift+g"
Soit on active le menu "advanced" par "ctrl+alt+d" puis tout en bas du menu "Advanced" il y a l'option "Request Admin Status" ainsi que "Leave Admin Status".
Le god mode permet d'avoir acces à toutes les options d'une région sur laquelle il a les droits.
Par l'intermédiaire du menu "Admin", il peut accéder aux "God tools" qui permettent de questionner la region sur plusieurs données, activer ou désactiver des fonctionnalités...(toutes les options ne sont pas accessibles sur OpenSimulator). Il peut aussi s'approprier n'importe quel objet posé et forcer les droits en écriture ou lecture sur l'objet et les scripts qu'il contient.
Dans la fenetre "Region / Estate" du menu "world" (alt+r), il peut ajouter d'autres "estate managers" (attention à ne pas se supprimer soi même...) et modifier d'autres options de la région.
Nous recommandons d'utiliser les groupes afin de définir des droits par rôle d'un groupe au niveau des parcelles.
Par défaut, la région entière est composée d'une seule parcelle (bien sûr, la personne ayant le god mode peut découper la région en plusieurs parcelles).
Le principe est que la personne ayant le god mode crée un groupe qui sera le owner de la parcelle voulue. La personne ayant le god mode Les droits de gestion de la parcelle sera définie au niveau du groupe.
Pour simplifier le texte, nous allons appeller "le manager" la personne qui possède le god mode (estate manager).
Le terrain appartenant maintenant au groupe, il est donc possible d'autoriser des fonctionnalités seulement à ce groupe comme utiliser des scripts ou entrer sur le terrain etc...(Ces options peuvent être définies dans les options de la parcelle ainsi que dans les permissions du rôle de groupe).
Toutes les options possibles ne sont pas activées dans OpenSimulator mais la plupart sont fonctionnelles.
Certaines fonctions de scripts sont accessible seulement au owner de la parcelle et le owner étant le groupe, il faut donc "dédier" (deed) l'objet (ainsi que son contenu) au groupe en n'oubliant pas de choisir "modify / copy" pour le "next owner" avant d'appuyer sur le bouton "deed" de la fenetre d'édition de l'objet (il faut que le rôle du groupe auquel appartient cet utilisateur possède au moins la permission "deed obects to group").
En cas d'erreur, rien n'est grave car le "god mode" permet de récupérer la propriété de l'objet et le restituer à l'utilisateur ayant fait une fausse manip.
Entre d'une part, l'Association FrancoGrid, association à but non lucratif loi 1901 dont le siège social est situé Route de Savigny, Le Malpas, 74270 CHAUMONT.
Et d'autre part Le Partenaire,
Il a été convenu et arrêté ce qui suit :
Cette convention est destinée à régir, de la manière la plus complète possible, la relation de partenariat conclue entre l'association FrancoGrid et [le partenaire], en vue principalement de permettre le développement du projet du partenaire.
FrancoGrid est une association loi 1901 ; elle existe depuis 2009 ; elle est composée uniquement de bénévoles.
Ses statuts sont publiés sur son site web à l'adresse suivante : http://www.francogrid.org/documentation/624
Au fil du temps, FrancoGrid a acquis une expérience d'OpenSimulator, laquelle est utilisée afin de proposer une grille mise à jour régulièrement de manière concertée et aussi stable que possible.
OpenSimulator reste un logiciel en développement. Les membres bénévoles de l'équipe technique s'efforcent d'intervenir sur les pannes éventuelles le plus rapidement possible en fonction de leurs disponibilités.
FrancoGrid encourage et soutient le partage des savoirs-faire entre ses usagers, la découverte d'autres mondes utilisant OpenSimulator qui constituent l'hypergrid.
Offrir un accès libre et gratuit à un métavers francophone ;
L’association s’interdit tout prosélytisme, appartenance politique ou confessionnelle, ainsi que toute discrimination parmi les critères définis par la législation en vigueur (âge, sexe, handicap, ethnie etc.), veille au respect de ce principe et garantit la liberté de conscience pour chacun de ses membres.
Par ailleurs, l'association FrancoGrid souhaite nouer tout type de partenariat en accord avec ses objectifs et ses statuts.
Cette convention précise de façon non exhaustive les droits et les devoirs principaux des deux co-contractants, étant entendu que ceux-ci peuvent évoluer au fil du temps ; l’objectif principal étant que le partenariat qui unit les deux parties se développe au maximum et dans le sens des intérêts de chacun. (cf. article VI)
D’une manière générale, l'association s’engage à :
Le partenaire s’engage en contrepartie à verser à l'association le montant suivant, en vue de la réalisation de l’objet de la convention :
Adhésion : Cent euros par an
Le paiement, soit Cent euros, se fera selon les modalités de règlement que vous trouverez sur la page suivante : http://www.francogrid.org/documentation/178
En outre, il s’engage également à une réciprocité de communication à propos du développement de son projet et de ses événements sur FrancoGrid via son site web et son propre réseau social.
Le partenaire s'engage à respecter les statuts de l'association ainsi que les conditions générales d'utilisation de la grille (CGU) publiés sur le site web de FrancoGrid.
Le présent partenariat conclu entre l'association et le partenaire débutera le jour de l'acceptation de la demande pour s'achever de plein droit et sans formalité au lendemain du dernier jour de l'année civile.
Chacune des parties pourra résilier la convention, de plein droit, à tout moment, au cas où l’autre partie manquerait gravement à ses obligations contractuelles.
Cette résiliation devra être précédée d’une mise en demeure par courrier électronique adressée à la partie adverse.
Dans le cas où ce courrier resterait sans réponse après 30 jours calendaires, la résiliation sera effective.
A la demande de l’une ou l’autre partie, des modifications pourront être apportées à la présente convention moyennant accord écrit entre les parties.
Ces modifications seront considérées comme étant des modalités complémentaires de la présente convention et en feront partie intégrante par l'adjonction d'un avenant à la convention.
Cependant, le bon fonctionnement technique de la grille peut nécessiter des modifications prioritaires à prise d'effet immédiat en collaboration avec le partenaire sans nécessiter un avenant.
Chacune des parties s’engage à considérer les dispositions de la présente convention comme étant confidentielles et à ne pas les communiquer à des tiers sans l’accord exprès et écrit de l’autre partie.
Les deux parties s’engagent à régler à l’amiable tout différend éventuel qui pourrait résulter de la présente convention lors des astreintes. En cas d’échec, les tribunaux de la ville de résidence de l'association seront seuls compétents.
Cette convention pour être active devra être lue et acceptée lors de la demande de partenariat en remplissant le formulaire en ligne.